logo-mini
image

Olivier Courty : Biographie & Portfolio

Alors qu’Olivier visitait un zoo, il croise le regard d’un gorille qui le transcende. Toute cette puissance, autant de force et de fragilité dans le regard l’émeuvent… En rentrant à son atelier, il décide de revenir à ses premières amours d’artiste en retravaillant l’argile, matière souple et fine lui permettant de transmettre son énergie à la terre, matière première du vivant.

Résolument contemporaines, les sculptures animalières d’Olivier Courty sont travaillées avec autant de vides qui suggèrent des volumes qu’avec une énergie trouvant le réalisme de la posture et la vivacité du regard, capturés et figés dans le mouvement.

Ces représentations subjectives à la fois figuratives et authentiques, mais néanmoins contemporaines sont le fruit d’une recherche permanente, expression de la spontanéité de l’artiste face à la richesse du monde animal pour lequel il a tant de respect et de  considération.

Découvrez ci-dessous le portfolio d’Olivier Courty

Retrouvez le travail d’Olivier Courty sur son site internet : oliviercourty.com

Sculptures Animalières

Sculptures Animalières

L’argile, cette matière souple et malléable, qui permet à Olivier Courty de laisser parler son énergie, son instinct… Cet artiste s’abandonne, se laisse dériver, laisse libre cours à ses sentiments les plus profonds, donnant force et vie aux animaux qui naissent entre ses mains. Il crée avec réalisme et puissance ces animaux avec lesquels il n’a pourtant jamais été confronté, hormis lors d’une ballade au zoo. Ces mêmes balades, où ces animaux en captivité laissent apparaître leur agonie. C’est dans ce contexte précis qu’il croisa le regard d’un gorille. C’est de cet instant qu’Olivier tire l’envie, la force et le besoin de nous dévoiler ses animaux.

 

L’intensité, c’est cela qui fait la force des œuvres du sculpteur. Il a su puiser, retranscrire avec justesse toutes les émotions qui passent par leurs regards. L’artiste décrit ainsi avec sensibilité, leurs sentiments, leurs inquiétudes. Il choisit d’appréhender la matière avec une force peu commune, exprimant dans l’argile sa représentation de l’animal, sa force. Pour cela, il décide d’imprimer le mouvement par le vide, représentant ses animaux partiellement, choisissant de tronquer leurs corps. Par ce procédé il induit le mouvement sans le figer, raconte leur histoire, évoque par le vide la disparition de l’espèce comme si l’animal se consumait. Très sensibilisé au sort de ces animaux tant convoités et massacrés, Olivier s‘engage et dénonce avec son arme, l’argile.

Sculpture Panthère

Sculpture Panthère

Sculpture Gorille

Sculpture Gorille

Sculpture Loup

Sculpture Hippotames

Sculpture Loup

Sculpture Baleine

Sculpture Eléphant

Sculpture Cheval

Sculpture Cheval

Sculpture Gorille

Sculpture Gorille

Sculpture Gorille

Sculptures animalières Street Art

Sculptures animalières Street Art

L’artiste-sculpteur Olivier Courty a souhaité au travers de ses recherches s’inspirer des nouveaux univers de la rue, aux murs tagués et colorés avec des bombes de peintures aux couleurs flashy. La sculpture animalière tantôt modeste, tantôt monumentale, descend de la nature pour s’adapter aux Nouveaux Mondes urbains. Les inspirations revendiquées pour ses sculptures d’animaux sont clairement le Street-Art et le Pop-Art.

Sculpture Loup Street Art

Sculpture Autruche Street Art

Sculpture Autruches Street Art

Sculpture Taureau Street Art

Sculpture Gorille Street Art

Sculpture Rhinocéros Street Art