logo-mini
image

Christophe Bricard, Artokio

Né au Pakistan, Christophe a longtemps arpenté le monde avant de poser ses valises dans le Luberon où il vit et travaille depuis maintenant 15 ans.

Autodidacte, il a d’abord été architecte d’intérieur puis designer de mobilier, avant de suivre une voie purement artistique; de cet « avant l’art », il a gardé une rigueur et une connaissance intime, précise, du travail de la matière.

Après avoir exploré les possibilités infinies qu’offre la nature et travaillé sans discrimination le bois, le métal, la corne ou les pierres semi-précieuses, il a véritablement trouvé sa voie avec le verre de Murano, et commencé à marcher sur « le chemin de verre ».

Depuis lors, son oeuvre serpente, s’étoffe et s’exprime dans des domaines aussi divers que les œuvres monumentales destinées à l’extérieur, le vitrail ou la photographie.

La révélation de la lumière transperçant ses grands soleils de verre a donné naissance à RAINBOW, un projet hybride, breveté et foisonnant, au croisement des arts plastiques, de la scénographie et de l’architecture.

Sa nouvelle série intitulée « U-MAN / TO BE OR NOT TO BE…» vise à recentrer le regard de l’observateur sur l’Humanité.

Découvrez ci-dessous le portfolio de Christophe Bricard.

Retrouvez le travail de Christophe Bricard sur son site internet : www.artokio.fr

L’HUMANITÉ

L’HUMANITÉ

Un homme, une femme, dans leur plus simple expression renvoient à soi-même, invitent à la réflexion, entrent en résonance avec leur environnement, produisent des ombres lumineuses, s’interrogent : « Qui suis-je dans ce miracle? »
Pendant ce temps les enfants jouent avec leur reflet…

COLORS

LE COTÉ OBSCUR

MAGRITTE

MAN NO-MAN

U-MAN GOOD PLANET

HUMANITÉ

LA LUMIÈRE

LA LUMIÈRE

RAINBOW est une manière totalement originale de faire de la lumière, qui fait l’objet d’un brevet européen. Elle donne naissance à des moments-lumière, installations sonores et visuelles qui plongent le spectateur dans des expériences immersives, génératrices d’émotion.

 

« J’ai eu envie d’élargir la perception de l’oeuvre; ne pas laisser le primat au seul regard.
Convoquer d’autres sens. Intégrer le temps.

Créer une rencontre, une oeuvre éphémère dans laquelle plonger tout entier: un moment-lumière. »

ABBAYE-DE-SILVACANE

CARRIERES DE LUMIERE - BAUX DE PROVENCE 2

CRISTAL

INAUGURATION DE "THE-CAMP"

L'OEIL DE SAURON

SOLOEIL

LE VERRE

LE VERRE

Symbole élémentaire primordial, le cercle avec un point au centre est dans de nombreuses traditions associé au soleil; il représente aussi l’oeil de l’univers et la capacité de l’homme à s’observer lui-même. Les mobiles monumentaux qui composent la série nous renvoient à une forme primordiale de l’existence, baignée de couleur et de lumière; d’où peut-être la fascination qu’ils exercent sur ceux qui plongent dans leurs rayons…
Par leurs caractéristiques techniques et vibratoires, ils ont donné naissance à l’expérience lumière (RAINBOW).

CELESTE CHATEAU DE LOURMARIN

ORANGE MECANIQUE

RAYONNEMENT 2

REFLEXSUN CHATEAU DE LOURMARIN

RAYONNEMENT 3

SILVACANE

SOLOEILS

SOLUNE